Du Vent dans les Pallles


DVDLP-3-1024x642

Les Quatre Barbus en plus rasoir
Les Frères Jacques en moins collant

Chansons théâtralisées
Créations originales
Reprises, pastiches et détournements

Ils en avaient assez de voir des spectacles aux textes certes intéressants, mais accompagnés par des mélodies déjà entendues mille fois, ou alors avec des musiques et des textes acceptables, mais mal servis par des voix quelconques et une mise en scène absente…
Ils ont donc décidé de réagir radicalement et de proposer leur propre synthèse de cet accablant constat dans une prestation globale, sobrement intitulée « Saison Hein ! ».
Bien sûr, ils auraient pu concocter des textes magnifiques sur des musiques inoubliables, servis par des voix rares et une mise en scène originale… mais waouh… le boulot !…
Conscients de leurs responsabilités envers un public peu préparé à la perfection, et surtout de leurs limites, ils ont préféré s’atteler à ce qui était à leur portée… Euh, sauf peut-être pour les voix qui sont peut-être effectivement (et heureusement) rares…

La Genèse
Un beau jour de 2011, le duo montluçonnais Du Vent dans les Bronches délaisse son Auvergne d’adoption pour donner une représentation au théâtre de l’Autre Lieu à La Ricamarie. Les deux troubadours y rencontrent le duo de saltimbanques de l’Épallle Théâtre, à l’instant précis ou l’Épallle Théâtre rencontre Du Vent dans les Bronches. Aucun de ces quatre gaillards ne sait encore que cette rencontre va bouleverser sinon leurs vies, en tout cas le cours de l’Histoire culturelle française.
Jeanluc Épallle invite les deux musiciens à composer les chansons de son nouveau spectacle « Fouilla…rchéo logique », qui sera créé en mars 2013 à la Ricamarie. Très vite, le vent et les bronches nourrissent l’ambition de s’échapper de leur rôle de fond musical pour se rapprocher des feux de la rampe. Ce que leur accorde bien volontiers Jeanluc Épallle, qui y voit l’occasion de former le groupe de pop dont il a toujours rêvé et dans lequel il pourra assouvir ses fantasmes de crooner et de rock star décadente.
Las !… Ses acolytes n’entendent pas se faire cantonner au rang de simples Épalllettes et veulent prendre du galon… Ils embarquent même dans la sédition Joël Dimier, l’accompagnateur de toujours, qui décide, preuve de sa nouvelle et suprême indépendance, d’abandonner la guitare pour l’ukulélé. Il ne restera à Jeanluc que la décadence, ce à quoi il tente de s’adapter tant bien que mal et autant que faire se peut…
Les revendications sociales portent leurs fruits, une fois n’est pas coutume, et c’est ainsi que l’égalité (et légalité, ce qui ne va pas toujours foncièrement de pair) règne au sein de DU VENT DANS LES PALLLES : tous chanteurs, tous accompagnateurs, tous musiciens (euh.. sauf un), tous comédiens (euh… sauf trois), tous heureux d’avoir trouvé, les uns en les autres, des partenaires encore pires qu’eux dans les domaines qu’ils maîtrisaient le moins..

L’Épallle Théâtre
Depuis un certain nombre d’années – qui ne cesse d’ailleurs de croître avec le temps – l’Épallle Théâtre s’est fait une belle réputation autour du parler régional et autour de Saint-Étienne dans le domaine du théâtre d’humour.
Pensez ! L’aventure commence professionnellement dès 1992 pour Jeanluc, rejoint dix ans plus tard par son désormais éternel (du moins l’espèrent-ils certainement tous les deux) complice Joël. En 2002 ils prennent en otage une équipe de bénévoles et d’assaut une petite salle de spectacle qu’ils font vivre par leurs créations : des spectacles construits sur le triptyque « Langage – Patrimoine – Transmission » mêlant théâtre et chansons, humour et tendresse…
Les premiers locaux devenus trop petits, sont abandonnés en 2006 pour L’Autre Lieu, théâtre d’une centaine de places dans la banlieue Stéphanoise – à La Ricamarie… Soutenus par plusieurs milliers de spectateurs chaque saison, et par les Villes de Saint-Étienne et de La Ricamarie… L’aventure continue…

LILANANDA

Association LILANANDA
SIRET 452 636 707 00021 – APE 9001 Z
Licences d’entrepreneur de spectacles n°2-136734 et n°3-136735

Informations générales – contact@lilananda.fr
Diffusion – diffusion@lilananda.fr
Administration – admin@lilananda.fr

Siège social
Les Taravelles – 63410 Manzat
Adresse de correspondance
27 rue du Châtelet – 03100 Montluçon