LILANANDA JAZZ QUINTET

Rassemblant les plus aguerris des musiciens du collectif Lilananda (Pierre Drevet, Michel Molines à la basse, Francis Larue à la guitare, Fabien Rodriguez aux percussions et Claire Vaillant au chant), ce quintet tisse les singularités de chaque soliste autour du travail d’écriture et d’arrangement de Pierre Drevet. Entre utilisation de la voix comme d’un deuxième cuivre et tuttis véloces, la cohésion du groupe, du son d’ensemble, et la qualité des arrangements aérés en font une musique foncièrement originale.
Enchâssée dans cette fougue et ce talent, la voix devient autant porteuse d’un texte, d’une chanson qu’un instrument à part entière.

« En cette période de croisée de chemins, obscure et pleine d’incertitudes, j’ai eu envie d’écrire sur ce qui m’éclaire, me donne des perspectives, me procure de l’espoir ou tout simplement du bonheur. D’où le titre de cet album : Phares.
Chez moi, cette lumière vient de celles et ceux qui cherchent des issues en dehors de rapports de domination – à travers les féminismes, l’écologie, le partage, la solidarité et des nombreuses femmes de ma vie, rayonnantes de beauté. Pierre Drevet m’a donné cette opportunité de pouvoir m’exprimer sur la toile de sa musique – si inspirante – sur laquelle j’ai essayé de broder mon chemin, avec mes mots. » Claire Vaillant

écouter et voir

« Une sophistication qui rappelle l’aventure musicale de Kenny Wheeler & Norma Winstone… Une présence presque charnelle des solistes… Un sens du dialogue entre la voix et les instruments… Claire Vaillant, qui jongle avec les unissons les plus périlleux sans jamais céder un pouce de terrain en termes de musicalité et d’intensité expressive… « Phares » est une vraie réussite, dans un registre qui serait celui d’une fusion qui n’aurait pas oublié ce qu’elle doit à l’esprit du jazz. »

XAVIER PRÉVOST – DERNIÈRES
NOUVELLES DU JAZZ

« Qu’elle chante les paroles écrites pour les musiques de Pierre Drevet ou qu’elle se lance dans de sinueuses vocalises, Claire Vaillant épouse parfaitement le chant de la trompette à la sonorité chatoyante ou du bugle à la sonorité ouatée. La beauté de ses textes, dont la portée poétique s’inscrit dans le présent, se joint à celle de la musique – lumineuse. »

Claude Loxhay
JazzMania

« Huit titres aux belles vibrations latin jazz, modern jazz et jazz funk… Faisant virevolter sa poésie avec autant de virtuosité qu’un cuivre, Claire parvient à captiver l’auditoire, imposant d’une voix douce et cristalline, un phrasé souple mais solide et plein de vitalité… Un groupe à la cohésion redoutable »

les chroniques de hiko

Galerie photos