Michel Kemper – NosEnchanteurs – 10/06/2018 – La version intégrale de ce beau portrait est disponible ici.
Refrains à quatre poumons…
Chakib Cadi Tazi – Chant, guitare, accordéon
Jean-Christophe Planès – Hautbois, hautbois baryton, saxophone ténor
Le calembour n’est pas innocent et trahit la personnalité des deux artistes, tiraillés entre humour et gravité, entre réalisme et fantaisie : le vent dans les bronches, c’est la vie quand il s’inspire, la mort quand il s’exhale, c’est aussi la saine colère contre ceux qui empêchent le monde de tourner rond…
Les chansons laissent la part belle aux textes, mis en valeur par de riches arrangements aux sonorités rarement rencontrées dans ce registre : hautbois et saxophone répondent aux voix, à l’accordéon et à la guitare, dans un climat où le burlesque se teinte de tendresse, où l’indignation est toujours présente derrière l’humour bonhomme, où la mélancolie un instant effleurée s’échappe dans un éclat de rire.
Depuis 2008, les deux complices enchaînent les concerts dans les salles de spectacles, théâtres, cafés-concerts, médiathèques, festivals, cafés associatifs.. avec entre autres des plateaux partagés avec Pigalle, Loïc Lantoine, Wally, Frédéric Bobin, Gilbert Laffaille, Yvan Dautin… Ils sont également friands des concerts chez l’habitant.
En 2015, le duo publie son premier album Du Miel dans les Feuilles, chroniqué dans la revue FrancoFans, que l’on peut se procurer dans la boutique de Lilananda.
Depuis 2011, il collabore activement avec la compagnie Épallle Théâtre de Saint-Étienne, avec la création des spectacles de chanson théâtralisée ‘Anti-gônes et Verts-mifuges‘ et ‘Du Vent dans les Pallles‘, ainsi que des cabarets consacré aux chansons de Georges Brassens (les Oiseaux de passage, Cupidon s’en Fout) et à celles de Renaud (Tatatan !!).