DU VENT DANS LES BRONCHES

« C’est toujours agréable de rencontrer un tel duo, rétif aux étiquettes, pas familier du tout des codes-barres. Eux alternent le grave et le futile ; sinon la déconnade au moins la décontraction, pour retrouver l’instant d’après un grand sérieux. Ça doit leur ressembler, comme ça ressemble à la vie… »
Michel Kemper – NosEnchanteurs – 10/06/2018 – La version intégrale de ce beau portrait est disponible ici.

Refrains à quatre poumons…

Chakib Cadi Tazi – Chant, guitare, accordéon
Jean-Christophe Planès – Hautbois, hautbois baryton, saxophone ténor

PROCHAINS CONCERTS (facebook) -> CLIQUEZ ICI

Le calembour n’est pas innocent et trahit la personnalité des deux artistes, tiraillés entre humour et gravité, entre réalisme et fantaisie : le vent dans les bronches, c’est la vie quand il s’inspire, la mort quand il s’exhale, c’est aussi la saine colère contre ceux qui empêchent le monde de tourner rond…

Les chansons laissent la part belle aux textes, mis en valeur par de riches arrangements aux sonorités rarement rencontrées dans ce registre : hautbois et saxophone répondent aux voix, à l’accordéon et à la guitare, dans un climat où le burlesque se teinte de tendresse, où l’indignation est toujours présente derrière l’humour bonhomme, où la mélancolie un instant effleurée s’échappe dans un éclat de rire.

Depuis 2008, les deux complices enchaînent les concerts dans les salles de spectacles, théâtres, cafés-concerts, médiathèques, festivals, cafés associatifs.. avec entre autres des plateaux partagés avec Pigalle, Loïc Lantoine, Wally, Frédéric Bobin, Gilbert Laffaille, Yvan Dautin… Ils sont également friands des concerts chez l’habitant.

En 2015, le duo publie son premier album Du Miel dans les Feuilles,  chroniqué dans la revue FrancoFans en février 2016 (chronique à lire ici), et que l’on peut se procurer dans la boutique de Lilananda.

La rencontre, en 2011, avec les deux comédiens de la compagnie Épallle Théâtre de Saint-Étienne, a mené à la création des spectacles de chanson théâtralisée ‘Anti-gônes et Verts-mifuges‘ et ‘Du Vent dans les Pallles‘ en 2013, ainsi que deux cabarets consacré aux chansons de Georges Brassens (les Oiseaux de passage) et à celles de Renaud (Tatatan !!).

à voir

à écouter

La route des Roms

par Paroles et musique : Chakib Cadi Tazi

Ami

par Paroles : Loïc Jézéquiel – Musique : Carlos Ribeiro

Si j'osais le dire

par Paroles et musique : Joël Vaillant

D’autres chansons en écoute sur soundcloud -> ICI

AUTRES LIENS

Du Vent Dans Les Bronches sur facebook -> ICI
Émissions ‘Café Musique’ sur France Bleu Creuse (02/04/2016) -> ICI
Vidéo ‘La route des Roms’ au Yogoro Café (Montluçon) -> ICI