« Après avoir monté plusieurs projets artistiques mettant en valeur la richesse culturelle et la force des histoires familiales des enfants de Font-Bouillant et de Bien Assis, le collectif Lilananda, mené par Claire Vaillant, a décidé de mener en 2017, un vaste projet sur les agglomérations de Montluçon et de Montmarault, explorant la notion dense, troublante et universelle de la transmission.
Que gardons-nous des autres ? Que laissons-nous derrière nous ? Que nous a-t-on remis ? Et que remettons nous à tous ceux qui nous suivent ? En transformant des témoignages collectés sur des points précis d’intimité – le foyer, les comptines, la cuisine – en objets artistiques – théâtre, vidéo, musique, chant – ce projet, construit avec et par des collégiens, des demandeurs d’asiles, des personnes âgées, ne cherche qu’à raconter une évidence. À dévoiler quelques uns parmi cette multitude de dénominateurs communs qui font de nous une seule et même humanité.
Transmission(s). Un seul titre pour un faisceau de projets artistiques, qui culmineront ensemble au cours de cette fête du 7 octobre mêlant spécialités culinaires, chant choral, musique, projections et témoignages.